Manuels IBM

Installation et configuration de clients DB2


Installation de clients DB2 partiels à l'aide du serveur de code

Pour configurer un serveur de code et installer un ou plusieurs clients DB2 partiels qui y auront accès, effectuez les étapes figurant dans les sections suivantes :

Si vous envisagez d'installer consécutivement plusieurs clients partiels, effectuez l'intégralité de la procédure pour l'un d'entre eux, puis uniquement l'"Étape 3. Mise à la disposition du poste de travail cible au programme de configuration de clients DB2 partiels", et l'"Étape 4. Installation du client DB2 partiel sur le poste de travail cible", pour chaque client suivant sur le serveur de code concerné.

Avant de commencer

Avant de commencer l'installation, lisez et suivez la procédure décrite dans cette section pour vérifier que vous disposez des éléments et des informations nécessaires.

Création d'un nom d'utilisateur pour l'installation des produits DB2

Windows 95
Le nom d'utilisateur doit être un nom admis par DB2.

Un nom d'utilisateur DB2 correct ne doit pas dépasser huit caractères et doit respecter les règles d'appellation de DB2. Pour plus de détails sur ce sujet, reportez-vous à l'Annexe C. "Conventions d'appellation".

Windows NT
Vous devez posséder un nom d'utilisateur qui sera utilisé pour installer DB2. Ce nom doit appartenir au groupe Administrateurs. Il doit également être admis par DB2 ou disposer du droit de "Fonctionner comme une partie du système d'exploitation".

Un nom d'utilisateur DB2 correct ne doit pas dépasser huit caractères et doit respecter les règles d'appellation de DB2. Pour plus de détails sur ce sujet, reportez-vous à l'Annexe C. "Conventions d'appellation".

Si ce nom d'utilisateur ne respecte pas ces conventions mais qu'il dispose du droit de "Fonctionner comme une partie du système d'exploitation", le programme d'installation crée le nom d'utilisateur DB2ADMIN pour effectuer l'installation.

Remarque :Les conditions énoncées précédemment s'appliquent à la fois au serveur de code et au poste de travail du client DB2 partiel cible.


note

Ce nom d'utilisateur sera supprimé du système une fois l'installation terminée.

Sécurité des clients DB2 partiels

Le programme d'installation de clients DB2 partiels effectuent trois types d'opérations soumises à des restrictions en matière de sécurité :

Sous Windows NT :

Sous Windows 95 :

Étape 1. Installation de DB2 Client Application Enabler sur le serveur de code

Reportez-vous au Chapitre 4. "Installation de clients DB2 sur des postes de travail Windows 95 ou Windows NT", pour la procédure complète d'installation de DB2 Client Application Enabler sur la machine du serveur de code. Pour la fonction de client partiel, tenez compte des éléments suivants :

Étape 2. Création d'un fichier réponses pour l'installation d'un client DB2 partiel

Après l' "Étape 1. Installation de DB2 Client Application Enabler sur le serveur de code", le programme DB2 Client Application Enabler installé sur le serveur de code contient le répertoire c:\codesrv\sqllib\thnsetup comprenant lui-même tous les fichiers nécessaires à la configuration du client DB2 partiel, y compris l'exemple de fichier réponses.

Lors d'une installation interactive, vous fournissez les informations nécessaires à l'installation de DB2 et à la configuration de son environnement. Lors d'une installation automatique, ces informations sont fournies sous la forme de mots clés et de valeurs contenues dans un fichier réponses. Le programme DB2 Client Application Enabler installé sur le serveur de code comprend un fichier réponses prédéfini, db2thin.rsp, comportant déjà des entrées par défaut. Ces informations sont appliquées lors de l'installation d'un client DB2 partiel.



note

Vous pouvez créer un fichier réponses différent, et par là-même une configuration distincte, pour l'installation de chaque client DB2 partiel. Vous pouvez également modifier et sauvegarder de nouveau le fichier réponses pour créer une ou plusieurs configurations standard, en utilisant les mêmes en tant que modèles pour de multiples installations de client partiel.

Modifiez l'exemple de fichier réponses à l'aide de l'éditeur de votre choix, par exemple, Notepad ou WordPad.

  1. Dans cet exemple, le modèle de fichier réponses, db2thin.rsp, se trouve dans le répertoire c:\codesrv\sqllib\thnsetup du serveur de code.

  2. Le fichier réponses contient :

    note

    Pour plus de détails sur :


    Pour activer une entrée du fichier réponses, supprimez l'astérisque (*) figurant à gauche du mot clé ou de la variable d'environnement et indiquez la valeur de votre choix à droite du signe égal. Les valeurs autorisées sont répertoriées à droite de la valeur en cours.

  3. Vous pouvez modifier les mots clés réservés à l'installation figurant dans le fichier réponses et dont voici la liste :
    *REBOOT            = Yes, No
    *TYPE              = 0,1,2 (0=minimale,1=standard,2=sélective)
    *COMP              = Outils graphiques
    *COMP              = Assistant de configuration client
    *COMP              = Centre de contrôle
    *COMP              = Visual Explain
    *COMP              = Moniteur de performances
    *COMP              = Pilote ODBC DB2
    *COMP              = Installation et configuration de clients DB2
    *COMP              = Guide des messages
    *USERNAME          = (ID utilisateur sous lequel s'exécute le service de sécurité)
    *PASSWORD          = (Mot de passe associé à l'ID du service de sécurité)
     
    


    note

    Vous devez réinitialiser le poste de travail cible après l'installation. Pour que cette opération s'effectue automatiquement, activez le mot clé REBOOT.

    Le mot clé TYPE précise le type d'installation à effectuer.



    note

    Sous Windows NT, vous devez également indiquer une valeur pour les paramètres USERNAME et, s'il y a lieu, PASSWORD. Spécifiez un nom d'utilisateur appartenant au groupe d'administration local, de huit caractères au plus, et respectant les conventions d'appellation de DB2.

    Si le nom d'utilisateur ne respecte pas ces conventions mais qu'il dispose du droit de "Fonctionner comme une partie du système d'exploitation", le programme d'installation crée un nom d'utilisateur temporaire (appartenant au groupe d'administration) appelé DB2ADMIN, avec un mot de passe de DB2ADMIN. Le programme d'installation utilisera ce nom pour effectuer l'installation.

  4. Modifiez les variables d'environnement contenues dans le fichier réponses.

    Voici un exemple de section concernant ces variables :

    *DB2BQTIME         = 1 -
    *DB2BQTRY          = 0 -
    *DB2CHKPTR         = ON, OFF
    *DB2CODEPAGE       =
    *DB2DBDFT          =
    DB2INSTPROF        = C:\CFG
    *DB2IQTIME         = 1 -
    *DB2OPTIONS        =
    ...
    


    note

    DB2INSTPROF est la seule variable d'environnement qui doit être obligatoirement définie dans le fichier réponses. Pour réaliser une configuration distincte pour chaque client DB2 partiel, indiquez pour la variable DB2INSTPROF un répertoire se trouvant sur le poste de travail du client partiel. Pour conserver une configuration client sur le serveur de code, précisez pour DB2INSTPROF un répertoire résidant sur le poste de travail du serveur de code.

  5. Modifiez les paramètres de configuration contenus dans le fichier réponses.

    Voici un exemple de section concernant ces paramètres :

    *DB2.DIAGLEVEL      = 0 - 4
    *DB2.DIAGPATH       =
    *DB2.DIR_CACHE      = YES, NO
    *DB2.DIR_OBJNAME    =
    *DB2.DIR_PATH_NAME  =
    *DB2.DISCOVER       = DISABLE, KNOWN or SEARCH
    ...
    

  6. Sortez du fichier. Si vous avez effectué des modifications, enregistrez le fichier sous un autre nom, pour conserver l'exemple de fichier réponses original.

Étape 3. Mise à la disposition du poste de travail cible au programme de configuration de clients DB2 partiels

Cette étape permet au poste de travail cible d'accéder au programme de configuration de clients DB2 partiels, afin qu'il puisse exécuter l'installation de ce type de client. À partir du poste de travail cible, effectuez l'une des opérations suivantes :

Étape 4. Installation du client DB2 partiel sur le poste de travail cible

Cette étape permet d'installer le code du client DB2 partiel sur le poste de travail cible et d'établir les liaisons avec le serveur de code.
Remarque :Vérifiez que le programme de configuration du client partiel est disponible sur la machine du client. Pour ce faire, procédez selon l'une des méthodes décrites à l'"Étape 3. Mise à la disposition du poste de travail cible au programme de configuration de clients DB2 partiels".

  1. À partir du poste de travail sur lequel va être le code client partiel, connectez-vous sous un nom d'utilisateur disposant des droits d'accès requis pour l'installation de DB2. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section "Création d'un nom d'utilisateur pour l'installation des produits DB2".

  2. Exécutez le programme de configuration :

    1. Cliquez sur Démarrer, puis sélectionnez Exécuter.

    2. Dans la zone Ouvrir, tapez le chemin d'accès au programme de configuration. Le chemin accepte les arguments de ligne de commande suivants :
      * Figure SQLRTHIN not displayed.

      Indiquez le chemin d'accès complet pour lancer le programme, par exemple :

         x:\sqllib\thnsetup\thnsetup /P x:\sqllib
            /U x:\sqllib\thnsetup\db2thin.rsp /L c:\logdir\db2log.txt
            /M \\db2server /S db2path
       
      

      où :

      /P
      Indique le chemin d'accès à l'emplacement sur lequel le client est installé sur le serveur de code. Si vous spécifiez le nom de partage, le programme d'installation effectue implicitement un NET USE. Il extrait la lettre de l'unité précisée dans cet argument, la machine, le nom de partage, et émet un NET USE.

      /U
      Indique le nom qualifié complet du fichier réponses.

      /L
      Spécifie le nom qualifié complet du fichier journal dans lequel sont enregistrées les informations de configuration et les erreurs survenues pendant cette opération.

      Si vous n'indiquez pas de nom, DB2 nomme ce fichier db2.log, et le place dans le répertoire db2log, sur l'unité d'installation de votre système d'exploitation.

      /M
      Indique le nom de machine du serveur de code.

      /S
      Indique le nom de partage de l'unité ou du répertoire du serveur de code, sur lequel est installé DB2 Client Application Enabler.

      Si ce partage nécessite un nom d'utilisateur et/ou un mot de passe, indiquez le nom de partage en utilisant le format suivant : nompartage,idutilisateur,motdepasse.

      S'il n'y a pas de mot de passe, tapez : nompartage,idutilisateur.

      Si un nom d'utilisateur n'est pas requis, tapez uniquement : nompartage.

    3. Cliquez sur OK pour lancer le programme.

  3. Une fois l'installation terminée, vérifiez le contenu du fichier journal.

  4. Après l'installation, vous devez réinitialiser le poste de travail avant d"utiliser le client partiel.


note

Pour configurer les clients DB2 partiels afin qu'ils puissent accéder aux serveurs, reportez-vous au Chapitre 9. "Configuration des communications client-serveur DB2 à l'aide de l'Assistant de configuration client".


[ Début de page | page précédente | page suivante | Table des matières | Index ]

[ Liste des manuels DB2 | Recherche dans les manuels DB2 ]