Manuels IBM

Installation et configuration de clients DB2


Création d'instances

Sur systèmes OS/2, Windows 95 et Windows NT :

Si vous faites partie du groupe Administrateurs, vous pouvez créer des instances DB2 supplémentaires par la commande db2icrt. Exécutez la commande db2icrt sur une ligne de commande. La syntaxe est :

   db2icrt nom_instance
nom_instance est une chaîne de huit caractères alphanumériques. Pour plus de détails sur les noms corrects, reportez-vous à l'Annexe C. "Conventions d'appellation".

* Figure hint not displayed.

Vous pouvez déplacer le répertoire d'instances, qui se trouve dans DB2PATH, par la variable d'environnement DB2INSTPROF. Pour cela, vous devez disposer des droits d'accès en écriture dans ce répertoire. Pour que les répertoires soient créés dans un répertoire différent de DB2PATH, vous devez définir DB2INSTPROF avant de lancer la commande db2icrt. Pour plus de détails, reportez-vous au Chapitre 15. "Contrôle de l'environnement DB2".

Remarque :Sous Windows 95 uniquement, vous devez attribuer à chaque instance supplémentaire un emplacement de mémoire distinct auquel le système alloue de la mémoire partagée. L'emplacement de mémoire attribué à l'instance par défaut DB2 est 90000000.

Utilisez la valeur de registre DB2DBMSADDR pour attribuer une valeur différente comprise dans la plage 80000000 à BFFFFFFF. Par exemple, si une instance a l'adresse 80000000, l'adresse suivante doit être au moins 83000000.

Par exemple :

   db2set db2dbmsaddr=A0000000 -i nom_instance
nom_instance est le nom de l'instance supplémentaire.

Sur des systèmes UNIX :

L'ID utilisateur du propriétaire de l'instance, et le groupe administration système sont associés à chaque instance. Ils sont affectés à l'instance lors de sa création. Chaque ID utilisateur ne peut être utilisé que pour une seule instance DB2. Il est également appelé propriétaire de l'instance.

En outre, chaque propriétaire d'instance doit posséder un répertoire personnel unique. Tous les fichiers nécessaires à l'exécution d'une instance du gestionnaire de base de données sont créés dans le répertoire personnel du propriétaire de l'instance. S'il devient nécessaire de supprimer du système l'ID utilisateur du propriétaire de l'instance, vous risquez de perdre des fichiers associés à l'instance ainsi que l'accès aux données qui y sont stockées. C'est pourquoi nous vous recommandons d'affecter un ID utilisateur exclusivement à l'exécution de DB2.

Le groupe principal de l'ID utilisateur est également important car il devient automatiquement le groupe d'administration système pour l'instance du gestionnaire de base de données et qu'il acquiert ainsi des droits d'administration. (Ces droits permettent de lancer, d'arrêter et de modifier l'instance de base de données.) Les autres ID utilisateur membres de ce groupe principal acquièrent également ces droits. Il est donc préférable de placer l'ID utilisateur du propriétaire d'instance dans un groupe principal réservé à l'administration des instances du gestionnaire de bases de données. (Veillez également à attribuer un groupe principal à l'ID utilisateur du propriétaire de l'instance. Sinon, c'est le groupe principal par défaut du système qui est utilisé.)

Si vous voulez transformer un groupe particulier en groupe d'administration système pour l'instance, définissez-le comme groupe principal lorsque vous créez l'ID utilisateur du propriétaire de l'instance. Pour accorder à d'autres utilisateurs les droits administrateur sur l'instance du gestionnaire de base de données, ajoutez-les au groupe défini comme groupe d'administration système.

Pour pouvoir accorder le droit SYSADM sur certaines instances uniquement, vérifiez que chaque ID utilisateur de propriétaire d'instance fait partie d'un groupe principal distinct. Cependant, si vous voulez accorder le droit SYSADM sur plusieurs instances, vous pouvez utiliser le même groupe principal pour ces instances.

Pour créer une instance DB2, utilisez la commande db2icrt comme suit :

   DB2DIR/instance/db2icrt nom_instance

DB2DIR = /usr/lpp/db2_05_00 sous AIX


= /opt/IBMdb2/V5.0 sous HP-UX ou Solaris


= /usr/IBMdb2/V2.1 sous SCO OpenServer


= /opt/IBMdb2/V2.1 sous SINIX ou SGI
nom_instance est une chaîne de huit caractères alphanumériques maximum (pour plus de détails sur les conventions d'appellation, reportez-vous à l'Annexe C. "Conventions d'appellation").

Exemple :

Lorsqu'une instance est créée, son nom est ajouté à la liste des instances sur le système.

La commande db2icrt permet de créer le répertoire INSTHOME/sqllib, où INSTHOME est le répertoire personnel du propriétaire de l'instance.


[ Début de page | page précédente | page suivante | Table des matières | Index ]

[ Liste des manuels DB2 | Recherche dans les manuels DB2 ]