Il est vivement recommandé de définir toutes les valeurs de registre propres à DB2 dans le registre des profils DB2. Si des variables DB2 sont définies en dehors du registre, il sera impossible de les gérer à distance.
Sous UNIX, il est obligatoire de définir la variable d'environnement système DB2INSTANCE.
Les scripts db2profile (pour le shell Bourne ou Korn) et db2cshrc (pour le shell C) sont fournis en tant qu'exemples pour vous aider à définir l'environnement de base de données. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire INSTHOME/sqllib, dans lequel INSTHOME est le répertoire personnel du propriétaire de l'instance.
Remarque : | À l'exception de PATH et de DB2INSTANCE, toutes les autres variables admises par DB2 doivent être définies dans le registre des profils DB2. Dans le cas des variables qui ne sont pas admises par DB2, définissez-les dans votre fichier db2profile ou db2cshrc. |
Un propriétaire d'instance ou un utilisateur SYSADM peuvent personnaliser les scripts pour tous les utilisateurs d'une instance. Vous pouvez également copier et personnaliser un script, puis l'appeler directement ou l'ajouter à votre fichier .profile ou .login.
Pour utiliser une autre instance pour la session en cours, exécutez le fichier db2profile (pour le shell Bourne ou Korn) ou db2cshrc (pour le shell C) dans le répertoire sqllib du répertoire personnel de l'instance.
Remarque : | Pour vérifier que votre chemin d'accès a été correctement défini,
exécutez la commande suivante :
which db2Elle renvoie le chemin absolu de l'exécutable CLP DB2. Vérifiez qu'il se trouve sous le répertoire sqllib de l'instance. |