Il est vivement recommandé de définir toutes les valeurs de registre propres à DB2 dans le registre des profils DB2. Si des variables DB2 sont définies en dehors du registre, il sera impossible de les gérer à distance et il faudra réamorcer le poste de travail pour que les valeurs des variables s'appliquent.
Sur les systèmes d'exploitation OS/2, il existe trois variables d'environnement système, DB2INSTANCE, DB2PATH et DB2INSTPROF, qui ne sont pas stockées dans le registre des profils DB2. DB2INSTANCE et DB2PATH sont définies lors de l'installation de DB2 ; DB2INSTPROF peut être définie après l'installation. Sous OS/2, la variable d'environnement DB2PATH doit être définie : normalement, elle l'est lors de l'installation et ne doit pas être modifiée. La définition de DB2INSTANCE et de DB2INSTPROF est facultative. Les variables d'environnement système n'étant pas définies dans le registre des profils, vous devrez redémarrer le système si vous modifiez leurs valeurs.
Pour modifier la valeur d'une variable d'environnement, entrez la commande suivante :
set paramètre = value
Pour déterminer la valeur d'une variable d'environnement, entrez la commande suivante :
echo %nom-variable%
Pour modifier les variables d'environnement système, vous devez éditer le fichier config.sys, puis redémarrer le système pour que les modifications soient prises en compte.