Manuels IBM

Installation et configuration de clients DB2


Installation de produits DB2 à partir du disque dur du serveur de code ou d'un CD-ROM

Pour installer des produits DB2 pour OS/2 ou Windows 3.x sur des postes de travail locaux ou éloignés, à partir du disque dur du serveur de code ou d'un CD-ROM, effectuez les étapes figurant dans les sections suivantes :



note

Vous pouvez également utiliser la procédure suivante pour retirer tous les produits DB2 d'un poste de travail cible. Suivez simplement les instructions ci-dessous, mais lorsque vous exécutez le fichier de commandes, spécifiez D (Delete) au lieu de I (Install).

Étape 1. Disponibilité des fichiers DB2 pour l'installation

Dans cette section, vous rendez les fichiers d'installation DB2 accessibles à la machine client sur laquelle DB2 doit être installé.

Si vous effectuez une installation à distance, vous devez permettre à vos clients réseau d'accéder aux fichiers d'installation DB2.

Le répertoire que vous venez de créer, ou l'unité de CD-ROM si vous installez un produit directement à partir de ce dernier, doit être en accès partagé.

Étape 2. Création d'un fichier réponses pour une installation automatique

Lors d'une installation interactive, vous fournissez les informations nécessaires à l'installation de DB2 et à la configuration de son environnement. Lors d'une installation automatique, ces informations sont fournies sous la forme de mots clés et de valeurs contenues dans un fichier réponses. Le module d'installation de DB2 comprend un fichier réponses prédéfini comportant déjà des entrées par d‚faut.

note

Pour utiliser l'exemple de fichier réponses fourni, sans modifier les valeurs qu'il contient, passez directement à l'"Étape 3. Exécution du fichier CMD/BAT à partir d'un poste de travail éloign‚".

Pour exécuter l'exemple de fichier réponses :

  1. Localisez les exemples de fichiers réponses corrects pour la plateforme concernée et pour le produit à installer.

    Si vous effectuez l'installation directement à partir du CD-ROM, remplacez x:\os2 ou x:\windows (selon le système d'exploitation cible) par e:\clients dans les noms de répertoire ci-dessous.

  2. Le fichier réponses contient :

    note

    Pour plus de détails sur  :


  3. Pour activer une entrée du fichier réponses, supprimez l'astérisque (*) en début de ligne et indiquez la valeur de votre choix à droite du signe égal. Les valeurs autorisées sont répertoriées à droite de la valeur en cours.

    Consultez l'exemple de section d'un fichier réponses ci-dessous :

    ...
    FILE               = c:\sqllib
    COMP               = Client Application Enabler
    ...
    *DB2ACCOUNT        = BLANK ou char(199)
    *DB2BQTIME         = BLANK ou 1 - MAX
    ...
    

    Les mots clés uniques pour l'installation sont des paramètres uniquement définis dans un fichier réponses lors d'une installation automatique. Voici une liste de ces mots clés concernant une installation automatique sous OS/2 et Windows 3.1.

  4. Sortez du fichier.Si vous avez effectué des modifications, enregistrez le fichier sous un autre nom, pour conserver l'exemple de fichier réponses original.

    Si vous effectuez l'installation directement à partir du CD-ROM, vous devez stocker le fichier renommé dans un autre répertoire.

Étape 3. Exécution du fichier CMD/BAT à partir d'un poste de travail éloigné

Un fichier de commandes (CMD) ou un fichier par lots (BAT) contient les commandes permettant de lancer le programme d'installation. Vous devez éditer ce fichier avant d'exécuter le programme d'installation.

  1. Localisez et ouvrez le fichier CMD ou BAT correct.

    Si vous effectuez l'installation directement à partir du CD-ROM, remplacez x:\os2 ou x:\windows (selon le système d'exploitation cible) par e:\clients dans les noms de répertoire ci-dessous.

  2. Modifiez la commande dans le fichier pour ajouter les informations nécessaires à l'installation.
    * Figure SQLRWUNA not displayed.

    L'exemple suivant est une commande complète dans les exemples de fichiers de commandes :

       win e:\ins\install\install /A:I /X
          /P:"Client Application Enabler version 5
          /R:e:\ins\db2caew.rsp /L1:d:\L1 /L2:\L2
    

    où :

    /d:\path
    Spécifie l'emplacement des fichiers d'installation. Si vous effectuez l'installation à partir du disque dur de serveur de code, spécifiez le répertoire créé à l'étape 1.

    /R
    Indique le nom qualifié complet du fichier réponses. Si vous modifiez et renommez ce fichier, assurez-vous que ce paramètre correspond au nouveau nom.

    /A
    Spécifie l'action à effectuer.

    I
    Spécifie le processus d'installation.
    Remarque :Si vous souhaitez retirer tous les produits DB2 d'un poste de travail cible, spécifiez D (Delete) au lieu de I (Install).

    /X
    Spécifie que l'installation va s'effectuer en mode automatique.

    /P
    Spécifie le nom du produit à installer.

    /L1
    Spécifie le nom qualifié complet du fichier journal dans lequel sont enregistrées les informations de configuration et les erreurs survenues pendant cette opération.

    /L2
    Spécifie le nom qualifié complet du fichier historique du système, dans lequel sont répertoriés les fichiers traités par le programme d'installation.

  3. Enregistrez et quittez le fichier CMD ou BAT .

    Si vous effectuez l'installation directement à partir du CD-ROM, renommez le fichier CMD ou BAT, enregistrez-le sur une autre unité et utilisez ce nouveau nom lors de l'étape suivante.

  4. Lancez l'installation en entrant le nom du fichier CMD ou BAT sur la ligne de commande.

  5. À la fin de l'installation, vérifiez le journal d'erreurs et le fichier historique pour toute erreur ou tout incident.


note

Pour configurer votre client afin qu'il puisse accéder à des serveurs DB2 éloignés, reportez-vous au Chapitre 9. "Configuration des communications client-serveur DB2 à l'aide de l'Assistant de configuration client".


[ Début de page | page précédente | page suivante | Table des matières | Index ]

[ Liste des manuels DB2 | Recherche dans les manuels DB2 ]