Pour configurer un serveur de code et installer un ou plusieurs clients DB2 partiels qui y auront accès, effectuez les étapes figurant dans les sections suivantes :
Avant de commencer l'installation, lisez et suivez la procédure décrite dans cette section pour vérifier que vous disposez des éléments et des informations nécessaires.
Un nom d'utilisateur DB2 correct ne doit pas dépasser huit caractères et doit respecter les règles d'appellation de DB2. Pour plus de détails sur ce sujet, reportez-vous à l'Annexe C. "Conventions d'appellation".
Un nom d'utilisateur DB2 correct ne doit pas dépasser huit caractères et doit respecter les règles d'appellation de DB2. Pour plus de détails sur ce sujet, reportez-vous à l'Annexe C. "Conventions d'appellation".
Si ce nom d'utilisateur ne respecte pas ces conventions mais qu'il dispose du droit de "Fonctionner comme une partie du système d'exploitation", le programme d'installation crée le nom d'utilisateur DB2ADMIN pour effectuer l'installation.
Remarque : | Les conditions énoncées précédemment s'appliquent à la fois au serveur de code et au poste de travail du client DB2 partiel cible. |
![]() | Ce nom d'utilisateur sera supprimé du système une fois l'installation terminée. |
Le programme d'installation de clients DB2 partiels effectuent trois types d'opérations soumises à des restrictions en matière de sécurité :
Cette opération nécessite que le compte utilisé pour effectuer l'installation de DB2 soit un administrateur local, c'est-à-dire un membre du groupe d'administrateurs des machines locales. En outre, DB2 exige que votre ID utilisateur ne dépasse pas 8 caractères et respecte les règles d'appellation de DB2. Si tel n'est pas le cas, DB2 tentera de créer et d'utiliser un compte nommé DB2ADMIN (qui sera supprimé après l'installation).
Votre compte doit appartenir au groupe d'administrateurs de la machine du serveur de code. Si vous êtes un administrateur de domaine et que le groupe correspondant est un membre du groupe d'administration du serveur de code, vous pourrez alors accéder au registre. Si tel n'est pas le cas, votre compte (ID utilisateur plus mot de passe) doit être défini sur le serveur de code et appartenir au groupe d'administrateurs de celui-ci. En outre, si DB2 crée l'ID utilisateur par défaut, soit DB2ADMIN, celui-ci doit avoir été défini sur le serveur de code (mot de passe DB2ADMIN).
Si tel N'EST PAS le cas, le programme d'installation ne pourra pas accéder au registre éloigné. En conséquence, le contenu de votre fichier réponses ne sera pas vérifié et le registre résidant sur la machine locale sera mis à jour en appliquant les valeurs par défaut. Pour la plupart des installations, cela ne pose aucun problème.
Il est recommandé de définir le mode de partage du réseau sur le serveur de code pour permettre à tous les utilisateurs d'y accéder en lecture. Dans ce cas, un ID utilisateur et un mot de passe sont nécessaires.
Si un ID utilisateur et un mot de passe sont fournis, il doivent être définis dans la base de données consacrée à la sécurité du serveur de code. DB2 doit configurer un NET USE permanent pour l'utilisateur chargé de l'installation du client DB2 partiel. En cas de modification ultérieure du mot de passe, les informations concernant le NET USE doivent être mises à jour.
Si vous ne souhaitez pas que tous les utilisateurs aient accès à l'unité de réseau local partagée, ni fournir un ID utilisateur et un mot de passe permettant d'y accéder, l'ID utilisateur et le mot de passe du compte utilisé pour l'installation du client partiel doivent être définis dans la base de données de sécurité du serveur de code.
La notion d'administrateur est inconnue sous Windows 95. Toutefois, vous devez utiliser un compte respectant les règles d'appellation de DB2.
Windows 95 ne prend pas en charge l'appel de procédure éloignée qui doit être exécuté pour accéder au registre du serveur de code. L'installation du client DB2 partiel se poursuivra donc en appliquant les valeurs définies par défaut.
Windows 95 n'autorise pas les restrictions en matière d'ID utilisateur et de mot de passe permettant d'établir la connexion au réseau local. Soit tous les utilisateurs peuvent avoir accès à l'unité de réseau local partagée (en lecture), soit l'ID utilisateur et le mot de passe du compte utilisé pour l'installation du client DB2 partiel doivent être définis dans la base de données de sécurité du serveur de code.
Reportez-vous au Chapitre 4. "Installation de clients DB2 sur des postes de travail Windows 95 ou Windows NT", pour la procédure complète d'installation de DB2 Client Application Enabler sur la machine du serveur de code. Pour la fonction de client partiel, tenez compte des éléments suivants :
Pour partager le répertoire :
Sous Windows 95, vous n'avez pas besoin de préciser le type d'accès lorsque vous définissez un partage. Par défaut, l'accès en lecture est accordé à tous les utilisateurs.
Dans l'exemple, c:\codesrv utilise le nom de partage db2nt. Cette valeur sera utilisée dans les exemples suivants.
Après l' "Étape 1. Installation de DB2 Client Application Enabler sur le serveur de code", le programme DB2 Client Application Enabler installé sur le serveur de code contient le répertoire c:\codesrv\sqllib\thnsetup comprenant lui-même tous les fichiers nécessaires à la configuration du client DB2 partiel, y compris l'exemple de fichier réponses.
Lors d'une installation interactive, vous fournissez les informations nécessaires à l'installation de DB2 et à la configuration de son environnement. Lors d'une installation automatique, ces informations sont fournies sous la forme de mots clés et de valeurs contenues dans un fichier réponses. Le programme DB2 Client Application Enabler installé sur le serveur de code comprend un fichier réponses prédéfini, db2thin.rsp, comportant déjà des entrées par défaut. Ces informations sont appliquées lors de l'installation d'un client DB2 partiel.
![]() |
Vous pouvez créer un fichier réponses différent, et par là-même une
configuration distincte, pour l'installation de chaque client DB2
partiel. Vous pouvez également modifier et sauvegarder de nouveau le fichier
réponses pour créer une ou plusieurs configurations standard, en utilisant les
mêmes en tant que modèles pour de multiples installations de client partiel.
|
Modifiez l'exemple de fichier réponses à l'aide de l'éditeur de votre choix, par exemple, Notepad ou WordPad.
![]() |
Pour plus de détails sur :
|
Pour activer une entrée du fichier réponses, supprimez l'astérisque (*) figurant à gauche du mot clé ou de la variable d'environnement et indiquez la valeur de votre choix à droite du signe égal. Les valeurs autorisées sont répertoriées à droite de la valeur en cours.
*REBOOT = Yes, No *TYPE = 0,1,2 (0=minimale,1=standard,2=sélective) *COMP = Outils graphiques *COMP = Assistant de configuration client *COMP = Centre de contrôle *COMP = Visual Explain *COMP = Moniteur de performances *COMP = Pilote ODBC DB2 *COMP = Installation et configuration de clients DB2 *COMP = Guide des messages *USERNAME = (ID utilisateur sous lequel s'exécute le service de sécurité) *PASSWORD = (Mot de passe associé à l'ID du service de sécurité)
![]() |
Vous devez réinitialiser le poste de travail cible après
l'installation. Pour que cette opération s'effectue automatiquement,
activez le mot clé
REBOOT.
|
Le mot clé TYPE précise le type d'installation à effectuer.
![]() |
Sous Windows NT, vous devez également indiquer une valeur pour les paramètres USERNAME et, s'il y a lieu, PASSWORD. Spécifiez un nom d'utilisateur appartenant au groupe d'administration local, de huit caractères au plus, et respectant les conventions d'appellation de DB2. Si le nom d'utilisateur ne respecte pas ces conventions mais
qu'il dispose du droit de "Fonctionner comme une partie du système
d'exploitation", le programme d'installation crée un nom
d'utilisateur temporaire (appartenant au groupe d'administration)
appelé DB2ADMIN, avec un mot de passe de DB2ADMIN. Le
programme d'installation utilisera ce nom pour effectuer
l'installation.
|
Voici un exemple de section concernant ces variables :
*DB2BQTIME = 1 - *DB2BQTRY = 0 - *DB2CHKPTR = ON, OFF *DB2CODEPAGE = *DB2DBDFT = DB2INSTPROF = C:\CFG *DB2IQTIME = 1 - *DB2OPTIONS = ...
![]() | DB2INSTPROF est la seule variable d'environnement qui doit être obligatoirement définie dans le fichier réponses. Pour réaliser une configuration distincte pour chaque client DB2 partiel, indiquez pour la variable DB2INSTPROF un répertoire se trouvant sur le poste de travail du client partiel. Pour conserver une configuration client sur le serveur de code, précisez pour DB2INSTPROF un répertoire résidant sur le poste de travail du serveur de code. |
Voici un exemple de section concernant ces paramètres :
*DB2.DIAGLEVEL = 0 - 4 *DB2.DIAGPATH = *DB2.DIR_CACHE = YES, NO *DB2.DIR_OBJNAME = *DB2.DIR_PATH_NAME = *DB2.DISCOVER = DISABLE, KNOWN or SEARCH ...
Cette étape permet au poste de travail cible d'accéder au programme de configuration de clients DB2 partiels, afin qu'il puisse exécuter l'installation de ce type de client. À partir du poste de travail cible, effectuez l'une des opérations suivantes :
net use x: \\machine\répertoire
où :
Par exemple :
NET USE x: \\db2server\db2nt
Cette étape permet d'installer le code du client DB2 partiel sur le poste de travail cible et d'établir les liaisons avec le serveur de code.
Remarque : | Vérifiez que le programme de configuration du client partiel est disponible sur la machine du client. Pour ce faire, procédez selon l'une des méthodes décrites à l'"Étape 3. Mise à la disposition du poste de travail cible au programme de configuration de clients DB2 partiels". |
Indiquez le chemin d'accès complet pour lancer le programme, par exemple :
x:\sqllib\thnsetup\thnsetup /P x:\sqllib /U x:\sqllib\thnsetup\db2thin.rsp /L c:\logdir\db2log.txt /M \\db2server /S db2path
où :
Si vous n'indiquez pas de nom, DB2 nomme ce fichier db2.log, et le place dans le répertoire db2log, sur l'unité d'installation de votre système d'exploitation.
Si ce partage nécessite un nom d'utilisateur et/ou un mot de passe, indiquez le nom de partage en utilisant le format suivant : nompartage,idutilisateur,motdepasse.
S'il n'y a pas de mot de passe, tapez : nompartage,idutilisateur.
Si un nom d'utilisateur n'est pas requis, tapez uniquement : nompartage.
![]() | Pour configurer les clients DB2 partiels afin qu'ils puissent accéder aux serveurs, reportez-vous au Chapitre 9. "Configuration des communications client-serveur DB2 à l'aide de l'Assistant de configuration client". |