Vous pouvez utiliser le support JDBC (Java Database Connectivity) de DB2 pour exécuter les types de programmes Java suivants :
Java peut être également utilisé sur le serveur pour écrire des fonctions utilisateur, des procédures mémorisées et des fonctions de table.
Pour plus d'informations sur le développement d'applications Java ayant accès aux bases de données DB2, consultez la page Web située à l'adresse http://www.software.ibm.com/data/db2/java/ ainsi que le manuel Introduction à la programmation DB2.
Les variables d'environnement ci-dessous doivent être définies pour que les programmes Java puissent s'exécuter.
Lancez votre application à partir du bureau ou de la ligne de commande, comme toute autre application. Le pilote JDBC DB2 prend en charge les appels de l'API JDBC émis par votre application et utilise DB2 Client Application Enabler pour communiquer les requêtes au serveur et recevoir les résultats.
Les applicatifs Java étant transmis sur le Web, vous devez les traiter différemment des applications Java. Vous devez installer DB2 (serveur ou client) sur la même machine que votre serveur Web, puis installer également Java Development Kit (JDK) version 1.1 de Sun Microsystems sur le serveur (consultez http://www.software.ibm.com/data/db2/java pour plus de détails à ce sujet).
Pour exécuter votre applicatif, il suffit de disposer d'un navigateur Web doté d'une interface Java sur le poste client. Lorsque vous chargez votre page HTML, la marque de l'applicatif en provoque le téléchargement sur votre machine, qui à son tour télécharge les fichiers de classes Java, y compris les classes COM.ibm.db2.java.sql et COM.ibm.db2.jdbc.net et le pilote JDBC de DB2. Lorsque votre applicatif appelle l'API JDBC pour se connecter à DB2, le pilote JDBC établit des communications distinctes avec la base de données DB2 par l'intermédiaire du serveur d'applicatifs JDBC résidant sur le serveur DB2.
Pour exécuter vos applicatifs, procédez comme suit :
db2jstrt noportoù noport correspond au numéro du port TCP/IP inutilisé spécifié dans le fichier DB2Applt.java.