![]() |
Pour exécuter les étapes décrites dans cette section, vous devez être
connecté sur le système local en tant qu'utilisateur disposant du droit
d'administrateur système (SYSADM) sur l'instance.
|
![]() |
Vous pouvez configurer des connexions de bases de données à l'aide du SmartGuide consacré à l'ajout de base de données, selon l'une des méthodes suivantes :
Chacune de ces procédures est traitée en détail dans les pages qui suivent.
|
Vous pouvez utiliser un profil serveur ou un profil client pour configurer des connexions de bases de données sur un client.
Des profils serveur peuvent être créés pour un serveur DB2. Ils contiennent des informations sur les instances du système serveur et sur les bases de données appartenant à chaque instance. Les informations relatives à chaque instance comprennent les informations de protocole requises pour configurer un client en vue de sa connexion aux bases de données de cette instance.
Pour créer des profils serveur, utilisez la fonction de création de profils d'accès du Centre de contrôle. Lorsqu'un profil est créé pour un système serveur DB2, il comprend des instances de serveur dans lesquelles le paramètre de configuration discover_inst a la valeur ENABLE et des bases de données dont le paramètre discover_db a également la valeur ENABLE. Le paramètre discover du serveur d'administration doit être défini par la valeur SEARCH ou KNOWN afin de créer un profil pour un système serveur.
Pour obtenir des informations sur la définition des paramètres de configuration discover_inst, discover_db et discover, reportez-vous à la section "Définition des paramètres de reconnaissance".
Pour créer un profil d'accès, procédez comme suit :
Pour traiter un profil de serveur et ajouter ses bases de données à la liste de configuration des connexions du client, utilisez les fonctions d'importation ou d'ajout de l'Assistant de configuration client. Il est préférable d'utiliser la fonction d'ajout.
Pour ajouter une base de données en utilisant la fonction d'ajout :
Les informations des profils client peuvent être ajoutées au client en utilisant l'une des fonctions suivantes :
Remarque : | Cette procédure suppose que les connexions de bases de données configurées sur un client seront exportées et utilisées pour la configuration d'un ou de plusieurs clients supplémentaires. |
Les profils client sont créés à l'aide de la fonction d'exportation de l'Assistant de configuration client. Cette fonction permet de copier les informations de base de données utilisées par un client vers d'autres clients.
Les informations contenues dans un profil client sont déterminées au cours du processus d'exportation. Selon les paramètres choisis, elle peuvent contenir les éléments client suivants :
Pour exporter un profil à partir du client, configurez celui-ci pour les communications et procédez comme suit :
![]() |
La fonction d'exportation de l'Assistant de configuration client
n'est disponible que lorsque l'Assistant est démarré en mode
administrateur, ce que vous pouvez faire en modifiant l'icône
Assistant de configuration client pour ajouter le paramètre
admin au démarrage de l'Assistant, ou en lançant la commande
db2cca admin.
|
Exécutez ces opérations sur le client que vous souhaitez configurer. Vous pouvez utiliser ce processus pour la configuration d'un nouveau client ou la modification d'un client existant.
![]() | Si des bases de données sont incluses dans le profil client que vous importez et que vous décidez de les importer, le SmartGuide Ajout de base de données s'ouvre pour vous permettre d'importer de manière sélective les bases de données auxquelles sous souhaitez vous connecter. |
Au lieu d'entrer des informations sur le protocole
pour établir une connexion à des serveurs de bases de données éloignés, vous
pouvez utiliser l'Assistant de configuration client pour repérer toutes
les bases de données existant sur votre réseau local en procédant comme
suit :
![]() |
La procédure suivante suppose que les valeurs utilisées par défaut pour
l'installation sur le client et sur le serveur n'ont pas été
modifiées et que les messages utilisés par la méthode de reconnaissance
Search ne sont pas filtrés par votre réseau.
|
La recherche sur le réseau peut être personnalisée en fonction des besoins de chaque entreprise. Les informations qui suivent contiennent des détails sur cette personnalisation. Reportez-vous au manuel Administration Guide pour de plus amples informations sur les paramètres de configuration et les valeurs des registres de profils.
La recherche sur réseau utilise une fonction de DB2 appelée Reconnaissance pour obtenir des informations des serveurs DB2. Ces informations sont utilisées pour configurer des clients en vue de connexions de bases de données. Il existe deux méthodes de reconnaissance pour la recherche sur réseau :
Cette fonction de reconnaissance vous permet de reconnaître des instances et des bases de données sur des systèmes connus de votre client et d'ajouter de nouveaux systèmes pour que leurs instances et bases de données puissent être reconnues ; elle ne prend toutefois pas en charge la recherche de serveurs sur le réseau.
Cliquez sur le signe [+] en regard de l'icône Systèmes connus pour obtenir une liste des systèmes de serveur DB2 connus. Cliquez sur le signe plus ([+]) figurant en regard du nom du système pour obtenir la liste des instances et bases de données y résidant. Sélectionnez la base de données à ajouter et complétez les autres panneaux du SmartGuide Ajout de base de données.
Au départ, la liste de systèmes sera vide ; toutefois, si vous utilisez l'Assistant de configuration client sur le serveur, une entrée s'affichera pour le serveur local. Ajoutez des systèmes à la liste en cliquant sur le bouton Ajout d'un système. Pour utiliser cette option, vous devez connaître certaines informations concernant le serveur d'administration du système DB2 sur lequel s'effectue la recherche :
Le serveur d'administration reçoit les demandes de reconnaissance de type "connu" émanant de clients, sur les protocoles spécifiés par la valeur de registre DB2COMM du serveur d'administration.
Ce mode offre toutes les fonctions de la reconnaissance de type "connu" et ajoute l'option permettant la recherche de serveurs DB2 sur votre réseau local.
Cette recherche ne requiert pas d'informations sur le serveur d'administration. Lorsque vous cliquez sur le signe [+] en regard de l'icône Autres systèmes (recherche sur le réseau), une liste de systèmes de serveur DB2 s'affiche. Cliquez sur le signe [+] en regard du système pour afficher la liste des instances et bases de données qui s'y trouvent. Sélectionnez la base de données à ajouter et complétez les autres panneaux du SmartGuide Ajout de base de données.
![]() |
La méthode de reconnaissance Recherche peut sembler plus simple.
Toutefois, dans les réseaux plus importants, les routeurs et les ponts de
réseau peuvent filtrer les messages que la recherche utilise pour localiser
les serveurs DB2 sur le réseau, ce qui peut entraîner l'affichage
d'une liste incomplète ou même vide. Dans ce cas, utilisez la méthode
Ajout de système ; ses messages ne sont pas filtrés par des
routeurs et des ponts. En cas de doute, adressez-vous à votre administrateur
réseau.
|
Pour que le serveur prenne en charge la méthode de reconnaissance de type "connu", le paramètre discover du serveur d'administration doit être défini par la valeur KNOWN. Pour qu'il prenne en charge la méthode de reconnaissance Recherche, ce paramètre doit avoir la valeur SEARCH. Pour empêcher la reconnaissance du serveur et de toutes ses instances et bases de données, affectez la valeur DESABLE au paramètre discover.
Sur le client, l'activation de la recherche s'effectue également à l'aide du paramètre discover ; toutefois, dans ce cas, ce paramètre est défini dans l'instance client (ou le serveur faisant office de client) comme suit :
![]() |
Les serveurs configurés avec la valeur KNOWN affectée au paramètre
discover ne répondent pas aux demandes de recherche émises par les
clients. Il est important que vous en teniez compte lorsque vous modifiez le
paramètre discover, auquel a été affectée la valeur SEARCH pendant
l'installation.
|
La fonction de reconnaissance par SEARCH requiert que le paramètre de configuration discover_comm soit défini à la fois sur le serveur (dans le fichier de configuration du serveur d'administration) et sur le client (dans le fichier de configuration du gestionnaire de bases de données).
Le paramètre discover_comm permet de contrôler les protocoles de communication que le serveur va consulter pour les demandes de recherche émises par les clients, et que les clients vont utiliser pour émettre des demandes de recherche. Le paramètre discover_comm peut être une combinaison de TCP/IP et NetBIOS, protocoles pris en charge par la fonction de reconnaissance par SEARCH.
Sur le serveur, les valeurs spécifiées par discover_comm doivent
être égales aux valeurs définies par db2comm pour le serveur
d'administration, ou être un sous-ensemble de ces valeurs.
![]() |
Vérifiez la valeur de registre DB2COMM par la commande db2set
DB2COMM. Pour plus de détails, reportez-vous au Chapitre 15. "Contrôle de l'environnement DB2".
|
Sur le serveur, discover_comm est défini dans le serveur d'administration. Sur le client (ou sur un serveur faisant office de client), discover_comm est défini dans l'instance.
Remarque : | En cas d'utilisation du mode de reconnaissance par SEARCH, il est nécessaire qu'au moins un protocole spécifié par le paramètre discover_comm sur le client corresponde à ceux spécifiés par discover_comm sur le serveur d'administration. Si tel n'est pas le cas, le serveur ne répond pas aux demandes du client. |
En outre, il existe deux valeurs de registre de profils DNB2 qui peuvent être utilisées pour ajuster la fonction de reconnaissance par SEARCH sur le client. Il s'agit de db2discoverytime et de db2nbdiscoverrcvbufs. Les valeurs par défaut devraient convenir dans la plupart des cas. Pour de plus amples informations, reportez-vous au manuel Administration Guide.
Vous pouvez avoir de nombreuses instances sur un serveur, ainsi que de nombreuses bases de données au sein même de ces instances. Il se peut que vous souhaitiez soustraire certaines de ces instances ou bases de données au processus de reconnaissance.
Pour permettre aux clients de reconnaître les instances de serveur sur un système, attribuez au paramètre de configuration du gestionnaire de bases données discover_inst de chaque instance la valeur ENABLE (valeur par défaut). Attribuez à ce paramètre la valeur DISABLE pour soustraire cette instance et ses bases de données à la fonction de reconnaissance.
Pour permettre à une base de données d'être reconnue à partir d'un client, affectez au paramètre de configuration de base de données discover_db la valeur par défaut ENABLE. Définissez ce paramètre par DISABLE afin de soustraire la base de données à la fonction de reconnaissance.
Mettez à jour le fichier de configuration du serveur d'administration, comme suit :
update admin cfg using discover [ DISABLE | KNOWN | SEARCH ] update admin cfg using discover_comm [ NETBIOS | TCPIP ] db2admin stop db2admin start
Remarque : | La fonction de reconnaissance par SEARCH ne fonctionne que sur TCP/IP et NetBIOS. |
![]() |
Si discover_comm inclut netbios, vous devez vérifier que
le paramètre du nom de poste de travail (nname) est défini pour le
client et le serveur d'administration. Vous devez également vérifier que
la valeur de registre db2nbadapters est celle du numéro de carte que
vous souhaitez utiliser. Pour de plus amples informations, reportez-vous au
manuel Administration Guide.
|
db2set db2discoverytime=35Cette commande spécifie que la fonction de reconnaissance par SEARCH attendra une réponse des serveurs pendant 35 secondes.
db2set db2nbdiscoverrcvbufs=10Cette commande indique le nombre de mémoires tampon NetBIOS qui seront affectées aux messages de réponse provenant des serveurs reconnus.
Pour configurer manuellement une connexion à une base de données, vous devez connaître :
Avec ces informations, le SmartGuide vous guide dans la procédure d'ajout de la connexion de base de données.